J’ai été fort surpris!


Ce samedi matin, j’ai repris le chemin du fort des 4 seigneurs pour une énième fois.

La journée étant annoncée chaude, j’avais décidé de partir de bonne heure à  la fraiche. De bonne heure, tout est relatif. Mon ami Mathes qui demarre ça journée de travail bien avant l’aurore, c’etait gentillement proposé de me reveiller  à 5h…. Mais, c’est le week end, et  mon parcours contre la colline etant en grande partie à l’ombre jusqu’à 9h, je me suis reveillé tranquillement et c’est à 6h55 que j’ai été repéré par les satellites.

Il fait déjà 19°c et la première montée, après le contournement du cimetière, me met tout de suite dans l’ambiance. Un parcours en foret avec quelques singles sympas.

J’ai pas mis mon cardio. volontairement, d’un part à cause de la chaleur, et d’autre part j’avais envie de monter à la sensation, sans prises de tête. Au sortir de la foret, avant d’arriver au village de Romage, je prends une montée sèche et arrive devant une maison. La particularité de celle ci :  cet encadrement de fenêtre qui a été fait avec des briques d’un ancien Camp militaire " Le Camp Poisat" situé dans la foret en contre bas. Les militaires de l’époque (1900 – 1920) avaient gravés leurs noms sur les murs du bâtiment en souvenir de leurs passage. Joli témoignage du temps passé.

Le soleil est déjà bien présent sur Grenoble en arrivant au belvédère au dessus du village de Romage, mais j’ai la chance d’être toujours à l’ombre.

Apres près de 400D+ et 40′ , je fais une pause "touriste".  Même si je m’arrête ici à chaque sortie, c’est à chaque fois un nouveau paysage qui s’offre à moi, et c’est un peu la récompense des efforts fournis pour arrivé là.

Je continu mon chemin par la foret pour rejoindre la route du fort. Moins d’un kilomètre avant l’arrivée, je m’arrête au niveau du panneau ci dessous :

En mars 2010, Guigoz en partenariat avec l’ONF  reboisait la foret avec l’opération "un bébé, un arbre". L’operation existe toujours sur d’autres forets en France notamment dans la foret de Beynes près de Versailles ;). Mais aujourd’hui, ici, le panneau a disparu et les arbres que l’on devine en arriere plan sur la photo de l’epoque , sont aujourd’hui noyés dans la végétation, étouffé..oublié..Dommage…. Esperons que la nature se debrouille seule et que certain de ces arbres arrivent à maturité un jour..

Plus que quelques centaines de mètres et D+ pour atteindre le fort. Je n’avais jusqu’alors jamais prêté attention à cette plante blanche en forme de plumeau (Barbe de bouc) qui semble avoir envahi le coin. La végétation évoluerait elle, ou est ce moi qui en vieillissant porte un autre regard sur le décor qui m’entoure?

Voila les derniers mètres, et par habitude je pousse jusqu’à la porte principale qui culmine à 930m d’alt.

Mais….Bizarrement…Quelque chose semble avoir changé…

Jusqu’ici la porte du fort c’était ça :

.

.

Et là… Agréable surprise!!! Je rigole tout seul en voyant ça :)

Quel accueil après un tel effort! Bravo à l’artiste et espérons que cette fresque reste le plus longtemps possible!

 

Les fraises des bois sont là, mais je n’en mangerais pas ici (trop prés de la route pour être saines).

Apres avoir tapé dans la crème de marron, je prends le chemin du retour par la route, histoire de profiter cette fois du soleil, avec le plaisir de la vitesse dans la descente, même si celle ci est bien relative (entre 10 et 12km/h).

Un agreable parcours avec une belle surprise au sommet! On ne sais jamais ce que nous réserve une sortie.  Comme quoi, on peut toujours  découvrir de nouvelles choses même sur un spot usé jusqu’à la corde. Des choses qui font que l’on s’émerveille à chaque fois, et qui nous donne l’envie de revenir…Tout du moins, c’est ce que je ressens et souhaitais vous faire partager ici.

 

15 Réponses

  1. Merci pour ce beau partage! C’était effectivement toute une surprise ce clown.

  2. dommage pour les arbres replantés… je ne sais pas si cela peut marcher s’il n’y a pas un minimum de débroussaillage…
    jolie ballade encore une fois ;)

    • @Noostromo
      Merci! Tu peux inscrire Nina ;) Elle recevra un certificat de parrainage (cette année Il y a une foret près de Versailles ;) ). Ma fille a le sien. (Foret près de St Jean de Maurienne..je serais curieux après 10ans d’aller voir si c’est dans le même état que ce que j’ai vu samedi..).

  3. Superbe fresque. Une belle surprise au sommet. Bravo à l’artiste.

  4. excellent ce tête à tête avec le clown !

    • @Julien
      Merci!
      Oui, j’espère juste que d’autres tags ne viendrons pas gâcher ce sympathique personnage!

  5. Ah on découvre mon 2ème surnom : réveil matin ;)

  6. Un autre avantage de la course en nature, on le redécouvre sans cesse !
    En tant que "Simpsonistes", je me permet de ponctuer mon commentaire par un note culturelle, le clown sur la porte se nomme Krusty, c’est un des nombreux personnages des Simpsons !

    • @Maya
      Merci!! Oui, c’est ce qu’il me semblait..Je crois que toi et ton fils vous êtes imbattables sur le sujet ;)

  7. Tes compte rendu me font voyager avec toi dans la nature. Merci

  8. Encore un belle surprise lors d’une sortie… la récompense de l’effort ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

%d bloggers like this: