La voie est libre!


Aujourd’hui un de mes rêves est devenu réalité…

J’ai couru sur une voie ferrée.

AVERTISSEMENT : Attention. Petite précision. Cette ligne c’est celle du Train Touristique de la Mure, arreté depuis plus d’un an, suite à un eboulement. Il n’y a actullement plus de circulation. Il est bien evidement dangereux de courir, meme en bordure, d’une voie ferrée en etat de fonctionnement.

Toute fois la ligne va de nouveau prendre du service prochainement, et il m’a été précisé que quelques draisines peuvent circuler en semaine. Le dimanche il n’y a pas de risque actuellement. J’y ais d’ailleurs croisé des chasseurs.  Celle ligne est magnifique car elle surplombe le barrage du Monteynard. ça devrait parler à tout ceux qui on fait le Trail des Passerelles en juin dernier.

Alors avant la reprise de l’exploitation de la ligne qui va permettre a toute la region Matheysine de retrouver une partie des touristes disparus, je voulais profiter de cette opportunité.

Je suis partie du Km 17,3 au lieu dit "la faurie" à 8h45,

en direction de  l’éboulement. La plus belle partie du parcours en balcon au dessus du barrage du Drac.

Éboulement du 26 octobre 2010 (photo prise en Juin 2011)

Un peu d’histoire : C’est en 1880 que fut prise la décision de relier par voie ferrée le bassin minier de la Mure à l’agglomération grenobloise, son principal client….La ligne fut inaugurée le 24 juillet 1888…la ligne fut entièrement électrifiée en novembre 1912, et, dès lors la houille (noire) fut transporté grâce à la houille blanche..L’établissement de la plateforme sous la côte de Crozet fit l’objet d’une opération unique : depuis la rive opposée du Drac, on bombarda au canon la falaise jusqu’à y dessiner une entaille suffisante pour que les ouvriers puissent y prendre pied et commencer les travaux..(source Wikipédia).

Courir sur une voie ferrée ce n’est pas vraiment chose facile. Le ballast, ça n’est pas très stable, et si il n’y en a pas assez, il faut alors faire attention de ne pas se prendre les pieds dans les traverses.

Mais on si fait vite, je jongle quelques fois entre bord de voie et milieu de voie.

Je suis comme un gamin, car j’ai toujours eu une passion pour les trains.

A cette heure une brume automnale s’évapore doucement au passage de la gare de la Motte les Bains (ancienne station thermale).

Le vandalisme n’a pas épargné cette ligne, en attente de réhabilitation, et les caténaires ont été coupées pour récupèrer le cuivre sur plusieurs kilomètres du parcours..c’est désolant.

Au passage de ce tunnel long de 64m en courbe, la frontale (que javais prise par précaution) ne m’a pas servie, mais c’était bien juste sur quelques mètres. On peut ici constater le manque de caténaires et ce curieux chariot qui a du servir au démontage de la ligne électrique.

Apres quelques kilomètres entre tunnels, ponts et anciennes gares, je me retrouve au plus beau point du parcours, mais aussi à sa limite..L’éboulement intervenant un peu plus loin.

Là je prends le temps d’apprécier le spectacle qui m’entoure et regrette que Lamiricoré est quitté sont territoir ce jour là pour d’autres aventures. Mais on reviendra, avant la remise en état de la ligne, c’est promis!

Quelques centaines de mètres plus loin avant le tunnel qui mène à l’éboulement, la ligne est fermée par un portail par arrêté préfectoral.

Depuis quelques minutes je sens une douleur au pied gauche au niveau d’un orteil….Je comprends bien vite à la couleur de ma basket qu’un ongle mal taillé m’aura blessé.

Tant pis..Un mouchoir fera l’affaire.. Et je repart.

Après mon arrivée et seulement 6km, je n’en ai pas eu assez…

Et du mode omnibus, je repars  pour un deuxième voyage en mode "express" (enfin..vous me connaissez..tout est relatif..) ;)

Voila un spot  qui restera un moment exceptionnel pour moi. ça faisait bien longtemps que je voulais faire ce parcours, il me manquait de prendre toutes les précautions avant d’entreprendre une telle sortie.

Voici quelques plus beaux morceaux du parcours  que je souhaite vous faire partager :

Allez, vivement la réouverture de cette ligne ; Que tout le monde puisse de nouveau profiter du spectacle!

About these ads

30 Réponses

  1. Quelle vue magnifique! En passant ton billet, c’est du pur Vinvin!

  2. Superbe randonnée encore une fois. Tu nous en mets plein la vue. Merci.

  3. Arf j’espère que ton orteil se rétablit. J’ai mal pour toi ;-)
    Tu nous as encore trouvé un joli coin dis donc. Ca regorge de paysage magnifique chez toi. Moi j’ai beau chercher autour de chez moi malgré une immense forêt j’a un peu fait le tour de la diversité des paysages !

    • @dd
      Merci.
      Bon, pour cette sortie, j’ai quand même sortie la voiture, ça se situe sur les terres de Lamiricoré à 40min de chez moi… Et a part ta foret, tu as quand même quelques terrils à porté de baskets ;) . Et pour l’orteil…Une grosse tache pour un bien petit mal.

  4. Comme d’habitude, on visite ton blog et on en sort avec tout pleins de paysages dans les yeux. Tu as vraiment du apprécier, ça a l’air magnifique.

  5. Superbe reportage, c’est important de réaliser ses rêves ça fait avancer dans la vie. Parcours magnifique y a pas à dire. Intéressant la construction de la ligne au canon, ça devait être un beau bordel. Bref encore un article à la Vinvin20 intéressant et magnifique.

    • @Runmygeek
      Merci, merci. Comme tu dis ça fait avancer. Même si cette sortie peut paraitre bien courte pour certain, j’y ai pris du plaisir à chacune de mes foulées, c’est ça le plus important pour moi. Et c’est vrai que l’histoire de celle ligne est assez pittoresque en effet..Et dire qu’aujourd’hui avec tout les moyens modernes, on a du mal à remettre cette ligne en état..Une belle leçon sur le savoir et le travail des générations précédentes….

  6. Encore un chouette billet !
    La vue à flanc de ravin devait être vraiment chouette.

    • @Julien
      Merci! Oui c’est bien vertigineux..et je ne me suis pas trop appuyé sur les balustrades en fer..qui commencent à dater!

  7. Superbe ! Quelle belle récompense que cette magnifique vue sur le lac et son barrage ! Effectivement, côté appuis, ce ne doit pas être le top, ce qui rajoute à l’effort … Tu as bien fait de profiter de l’arrêt temporaire de cette ligne (tu m’as bien fait rire avec ton avertissement, sait-on jamais, des fois que ça donne des idées à certains ;-) )

    • @Valcox
      Merci! Oui, j’ai mis cet avertissement car courir le long d’une voie ferrée c’est dangereux. Et ce billet peut être lu par quelqu’un ultérieurement alors que la circulation des trains aura repris…Et là ça ne sera plus la même chose..
      quant aux appuis, ça reste quand même plus facile que le sable ou la neige.

  8. Superbe expérience originale! Ca donne envie! Merci de nous avoir partagé cette expérience.

  9. Content de voir que tu as pu réaliser un de tes rêves !!
    L’express Vinvin20 sur la ligne du train de la Mure !!
    Et comme toujours, des paysages grandioses !

    • @Maya
      Merci…l’express c’est toi qui le dis! Enfin,a cette allure, j’ai eu le temps de regarder par la fenêtre! ;)

  10. Avec un peu de retard me voila à redécouvrir un spot à 5 bornes de la maison (La Motte d’Aveillans). La prochaine se sera ensemble ;)

    • @Lamiricoré
      Oui! Tu peux même partir presque de chez toi!! Promis on refera ça ensemble! On en reparle de vive voix dans deux jours?

  11. Les vidéos avec la musique excellent !!!

  12. Super parcours et belle photos, tu as de la chance de courir dans uns si belle région

  13. Cela doit vraiment être une géniale expérience… Se sentir libre, sans personne autour de soi… surtout que le silence doit aussi être présent…
    Cela donne envie de la faire cette sortie

    • @sam
      Merci, c’est en effet une expérience que j’avais envie de faire depuis longtemps..J’ai pu allier ma passion des trains avec celle de la course à pied, deux plaisir en un!

  14. Superbe reportage et superbes photos. Ce lieu donne franchement envie. Tout ce vert manque dans ma région.

    • @fred
      Merci! Une sortie plus qu’exceptionnelle..C’était en septembre, la verdure était encore encore bien présente..En ce moment ça doit être plutôt blanc! ;)
      Je ne manquerais pas d’aller faire un tour plus en detail sur ton blog..pour ce soir ça va faire un peu juste (mais déjà la présentation me plait bien)!
      De quelle région es tu pour manquer de vert?
      A+

  15. Je suis dans le sud de la France, la région Aixoise plus précisément.
    Le vert des forêts et des alpages manque cruellement par ici.
    Par contre on a du caillou et de la garrigue à revendre :)

    Je continue d’explorer ton blog très intéressant.

    A plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

%d bloggers like this: