Inversion : 1ère montée d’une habituelle descente.


Samedi après midi avant que le temps ne se gâte je décide d’aller faire une sortie aux batteries hautes du Murier :

6km A/R et 390D+

Pour la première fois j’emprunte la montée Chaberte (toujours pris en descente jusqu’alors).

Belblog utilise cette montée comme test de forme.

c’est assez violent , puisque sur 650m seulement on parcourt 150D+ avec des pentes de plus de 40%.

La Montée Chaberte

Le chrono est donc mis à zéro au pied de la montée .

(après seulement 5′ d’échauffement..)

Je prends le départ en courant sans forcer, la pente est régulière et assez droite sur la première partie du parcours, puis après la cascade, la pente s’accentue et la montée se fait en lacets, le rythme baisse et je dois marcher sur cette portion. Le plus dur entant un manque de souffle et un rythme cardiaque élevé ( pas pris le cardio, mais je devais être dans le rouge). S’en suit un léger replat et la pente reprend sur un chemin droit et régulier pour rejoindre la route goudronnée qui mène au Murier.

résultat du test : 7min30

soit  1200m D+ /h

Belblog a réalisé le 8 Février cette petite tuerie en 6′…soit 1400m/h (et encore, il sort d’une longue période d’arrêt) 😉

Voila ce que je vaux aujourd’hui, je reviendrai faire un test par ici de temps en temps.

Je suis biensur conscient que l’effort est court,  et n’est pas une référence à prendre pour s’évaluer sur  un trail.

 

 

Après avoir récupéré quelques minutes, je continue mon parcours en direction des Batteries.

Je quitte la route pour un passage en sous bois

 

Le printemps n’est pas loin et les abords du sentier sont tapis de primevères.

Arrivé aux batteries le temps s’est couvert, je rencontre au sommet du promontoire un randonneur d’une cinquantaine d’année, passionné comme moi par cette colline et qui vient aussi souvent ici.  Nous discutons des différents chemins existants aux alentours.

Il me faut maintenant redescendre, quelques gouttes commencent à tomber et la température a nettement baissée.

Je fait les 3 km qui me ramène a la maison en 16′ .

 

Borne militaire aux batteries hautes

 

Inverser un itinéraire peut être un exercice intéressant, même si le dénivelé est identique le profil peut être bien différent.

Aujourd’hui quelques douleurs aux cuisses…mais content d’avoir fait cette montée  que je ne n’osait aborder qu’en descente : Merci Belblog pour m’avoir motivé en lisant tes billets.

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23 Réponses

  1. C’est la journée des tests. Si tu sens la douleur dans les cuisses, c’est que tu as bien travaillé. Bravo pour ta performance.

  2. C’est sympa par chez toi pour faire des sorties natures.
    J’ai habité quelques années à Saint-Martin-d’Hères (Gabriel Péri) mais pour les sorties natures, je partais du côté de la Bastille.

    • @François
      C’est vrai que cote Péri, c’est plutôt digue de l’Isere et Bastille..mais c’est beaucoup moins calme et plus fréquenté..

  3. j’aimerais aussi faire quelque entrainement en cote, mais difficile à Paris de trouver une 150D+ avec pente de 40%; de tout façon, bravo à toi pour le temps!

  4. Ooooooooooh ! Des primevères !! Nous on a vu des jonquilles dans le parc Saint-Germain 🙂
    (promis, je blogue bientôt ^^)

    • @ Clara
      Oui, le printemps n’est pas loin..même si ça c’est bien refroidit ces jours..

  5. Hello,
    elle a l’air sympa ta petite cote. J’en ai également une près de chez moi qui doit lui ressembler. il faut que je verifie le D+ et la distance.
    Des primevères ? déjà ! waouh ! nous on a rien encore, les crocus arrivent tout doucement.
    Bye

  6. Rhooo sympa cette petite turie,
    qui semble en effet idéal pour tester sa Vitesse Ascensionnelle Max

    • @Lexel
      Oui, maintenant que j’ai une base, je vais pouvoir vérifier ma V.A.M. de temps en temps! 😉

  7. hummm ! c’est moi ou sur la carte IGN vous ne coupez pas perpendiculairement les lignes de niveaux ? 😀

    Comme le dit Lexel, c’est en effet un très bon spot pour un calcul « caché » de VMA ascensionnel… de quoi t’aider à préparer tes futurs montées en trail.

  8. Là tu as envoyé du gros et çà va payer en retour, que du bon!!

  9. Hé hé hé, hein qu’elle est bien?

    Bon l’attaquer après seulement 5′ d’échauffement, c’est p’tet quand même pas l’idéal, c’est pas étonnant que ça tire après. Déjà moi j’y arrive autour de 12-13′, et c’est à peine suffisant pour la passer en courant, le cardio monte tout de suite dans les tours.

    Un truc que j’aime bien, c’est la faire en exercice en côte. Genre 3*8′ tu devrais pouvoir le faire, avec récup à la redescente, de l’ordre de 4-5′.

    Mais échauffement de 30′ avant 🙂

    Arnaud.

    • @Arnaud
      Merci!
      Oui, 5′ d’échauf. c’est un peu court, j’en suis contient,
      mais j’habite trop près !!! ^^

      3*8′, tu veux me faire mourir !!
      J’avais lu ça sur ton blog et j’y est pensé lorsque j’ai fini la montée ..Mais je n’étais pas ce jour là en état de la redescendre pour la remonter ne serait-ce qu’une deuxième fois….
      Enfin, j’essayerais ça dans le printemps !
      A bientot Capitaine!

  10. rhaa j’aimerai bien avoir une belle grosse cote comme ça !!

  11. @Clara
    Oups…deja….Mais pour une fois qu’on peut tchatcher tous les deux tranquille !!!^^
    Le réseau de la runnosphere est calme a cette heure….En plus moi pas avoir internet au travail…moi obligé apres d’attendre demain soir 😦
    Bon aller, si je veux aller courir demain midi, il faut que j’aille faire mon sac!!!
    Alors bonne nuit les TITI ! 😉

  12. Tes paysages sont toujours aussi superbes ! Tu fais bien de varier les plaisirs et il faut parfois oser te faire plaisir avec de belles montées ! 😉

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