Tour de France : Un contre-la-montre pour moi aussi!


Retour sur le tour de France et notamment sur l’étape de Grenoble. Une journée bien remplie, entre spectacle, cyclisme et course à pied.

Spectacle, avec la caravane. Nous prenons la direction d’Eybens un peu avant 9h00. Il fait frais et la pluie vient juste de s’arrêter.

C’est parti pour 35 minutes de lancé d’objets publicitaires en tous genres. Ma fille a adorée et je lui dit qu’exceptionnellement, compte tenu de l’étape, il nous est possible de revoir le défilé du coté de St Martin d’hères. Ni une ni deux, on prend la voiture et 3 km plus loin, nous sommes en place avant le retour de la caravane. Et c’est reparti. Mieux placé cette fois, nous sommes inondés d’échantillons, casquettes, portes clefs dont un joli « Buff » du grand duché du Luxembourg.

Vers 14 h je prends le direct à la TV et me prépare pour ma sortie footing du jour.

Au programme :  Aller voir les coureurs dans la montée de Tavernolles, jusqu’au maillot jaune, puis revoir les coureurs une deuxième fois avant l’arrivée à Grenoble.

  • Etape 1 :

Il est 15H00 lorsque je quitte la maison, avec mon sac Kalenji, contenant mon APN, une petite bouteille de 25cl d’eau, une barre de céréale et la liste des coureurs avec heures de passages. Je pars habillé en Columbia Fluid run half zip (manches retroussées comme d’hab.) et caleçon long.

Le chemin passe dans la foret juste au dessus de la route où j’entends deja d’ici les applaudissements et encouragements.

J’arrive à 15h22 après 3km et 130D+ vers le kilomètre 6 du parcours, les coureurs ont entamés la montée depuis 1 km environ.

Peu de monde ici. Je sors ma liste et mon appareil photo et c’est parti pour une heure de spectacle!

Petite pensée pour mon ami Luc au passage du Canadien Hesjedal :

Puis toutes les 2 minutes s’enchaîne  les coureurs, Coppel.. Rolland…Basso..Contador..Voeckler, Evans. Il est alors 16h25 lorsque le premier des Frères Schleck passe devant moi :

Je regroupe mes affaires car Andy  alors maillot jaune (dernier coureur) est sur le point d’arriver.

C’est maintenant à moi de  commencer mon contre la monte .

  • 2 eme etape :

Rejoindre St martin D’hères en courant le plus rapidement possible afin de revoir un maximum de coureurs.

Et c’est parti! A fond les manettes je reprends le même chemin . Je suis doublé par de nombreux VTT qui semblent vouloir faire la même chose que moi. Je suis par contre le seul à  avoir eu l’idée de le faire en mode course à pied.

Je maintiens un bon rythme  et c’est assez grisant. Vais-je arriver à temps?…Il n’y a que 5 km à faire, mais lorsque j’ai quitté le maillot jaune il avait deja fait 6km sur les 42.5 et mon point de chute se situe  2 kilomètres avant l’arrivée (sachant que les coureurs font la boucle complète en moins d’une heure). C’est pas gagné.

Sans avoir rien lâché, pas même un feu rouge, mon contre la montre de 5km se termine enfin :

Je suis assez surpris de mon temps et assez fier.

Une moyenne de 11,8 km/h, et je ne suis pas à l’agonie!  La motivation était là.

J’arrive au passage de Sanchez, je vais donc revoir dans deux minutes environ Contador, et les suivants.

Il fait maintenant chaud ici et je me suis un peu trop habillé, mais heureusement je suis au bon endroit:

Quelle vitesse sur le plat! J’arrive à « shooter » Voeckler, le chouchou des Français sur ce Tour 2011.

Et après le passage des frères Schleck,

je reprends le chemin de la maison par la piste cyclable.

Je me suis bien fait plaisir durant cette apres midi, avec ce contre la montre cycliste .

Je suis plus que satisfait, j’ai réussi ce que je voulais faire, voir les coureurs deux fois et ces 5 km à 11.8km/h, même si certain n’y trouverons rien d’exceptionnel, ont été pour moi révélateur d’un bon état physique et mon rebooster moralement. Cela aura été un peu le rayon de soleil qui manquait à ma première semaine de vacances.

24 Réponses

  1. Wahouu quelle journée. Bravo pour ton 5 kms😉
    Comme pour Voeckler avec son maillot jaune tu avais une motivation supplémentaire..
    Le mental a vraiment un impact sur les conditions physiques !

    Merci pour les photos ça devait pas être facile de les prendre en plein mouvement, si tu les avais suivi dans le mouvement tu aurais pu avoir de très beau « filets » sur l’arrière plan😉

    • @dd2012
      Merci!
      Pas facile pour les photos. Pas de « filets » et pourtant je les ai suivis dans le mouvement, mais j’avais fait un choix en privilégiant une vitesse élevée pour éviter le flou…Ils passent tellement vite…C’est vrai que les photos en filets c’est beau, mais c’est un exercice qui demande une certaine expérience..

  2. Quelle aventure, c’est génial !
    Et tes photos de coureurs sont magnifiques !
    Chouette d’avoir passé un bon moment en famille en plus !

  3. Excellent road trip !!!

  4. Classe d’avoir pu profiter de cette boucle grenobloise et de ta connaissance parfaite du terrain pour combiner l’utile à l’agréable. Je trouve Franck Schleck très mal posé sur sa machine ! Et Voeckler très volontaire à ce moment où il croit encore en ses chances de podium.
    Je me souviens que le passage de la caravane publicitaire est quasiment aussi impressionnant que le passage des coureurs🙂

  5. Ca c’est du très très bon… Faut dire que le parcours se portait très bien à cette double vision et ta connaissance du terrain jouait pour toi.
    Reste à reproduire ce genre de performance régulièrement😀 (comme ça le tour de france, c’est que dans un an maintenant ?)

  6. Hey t’a lâché les watts sur ton 5km, je te soupçonne d’avoir « tapé » dans la reserve d’haribo🙂

    Joli shoot et Voeckler et de Schleck !

  7. Super sympa ton article🙂 C’est agréable de lier la course avec des pauses récréatives comme le tour de france ! et vous avez été gaté !🙂

    • @laquathus
      Oui, le souci c’est de pas attraper froid en regardant les coureurs pendant 1 heure apres avoir transpiré!

  8. Quelle chance d’avoir vu cette épreuve ! J’ai regardé l’épreuve en direct et je ne t’ai pas vu. Mais, je trouve que c’est beau ta ville. Merci d’avoir eu une pensée pour moi.
    Tu as fait un excellent 5km pendant cette épreuve. Bravo.

    • @Luc
      Oui, je savais que tu étais devant la TV, J’étais du mauvais cote des motos camera, et ça va tellement vite! Hesjedal a quand même fait un beau Tour de France.

  9. ils distribuaient aussi des maillots jaunes par la caravane du tour ? Suis jaloux !!!!!

    • @Doune
      Oui, pas besoin de faire tout le Tour de France et finir premier pour avoir le maillot de champion!😉

  10. Chanceux d’avoir pu voir ces super athlètes de près et deux fois plutôt qu’une !

    • @François
      oui, chanceux car c’est pas tous les ans que le Tour passe a Grenoble et pour un contre-la-montre c’est encore plus rare.

  11. Yes, excellentes les photos ! Et puis, ton programme était bien alléchant !🙂

  12. Merci pour ce reportage bien personnel ! Vraiment intéressant ! J’ai manqué ce contre-la-montre, mais je l’ai enregistré… Faudrait bien quenje le regarde maintenant. Ça donne hâte au Grand Prix de Québec. J’y suis allé l’an dernier, à un endroit (Côte de la Montagne pour ceux qui connaissent) et ça permettait des voir les coureurs deux fois par boucle, et comme il y avait 12 boucles je crois… c’était génial. Voeckler a gagné l’an dernier, il y sera encore cette année et Evans a dit « peut-être ». Ça ne sera pas Grenoble avec toute l’élite, mais ça va être cool ! Allez Thomas.. mais aussi Ryder !!!

    • @Martin
      C’est quand ce grand prix du Québec?
      C’est vrai qu’en contre la montre et en côte c’est super ,on a le temps de voir les coureurs et le spectacle dur plus longtemps que sur une épreuve classique du Tour de France.

  13. Pour répondre à la question de vinvin20, le Grand Prix cycliste de Québec (la ville), c’est le 9 septembre. C’est suivi par celui de Montréal le 11 ou le 12 septembre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :