2ème tranche de Vercors


Ceux qui me suivent un peu connaissent mon gout pour les sorties historiques.

Cette deuxième sortie dans le Vercors aura été chargée d’émotion, puisqu’elle m’aura transporté au cœur du retranchement des Maquisards du Vercors, plus précisément au hameau de Valchevrière.

Photo5869

« Ce village en pleine forêt servit de camp aux maquisards avant d’être le lieu de sévères affrontements les 22 et 23 juillet 1944 : le village fut incendié ; seule la petite chapelle est encore debout. Aujourd’hui Valchevrière, lieu de silence et de recueillement, est l’un des plus émouvants et les plus évocateurs du Vercors. »  (source: detours-alpes.com)

Sur le belvédère qui domine le village, le lieutenant Chabal

Photo6051  et ses hommes se sont sacrifiés pour retarder l’avance ennemie et sont morts les armes à la main.

Voici un documentaire exceptionnel de l’époque, avec notamment le Lieutenant Chabal perdant la vie au « belvédère » sous les yeux de ses camarades dans un dernier geste héroïque.

Triste souvenir de ces patriotes qui auront servi pour la liberté de la France jusqu’à la mort…

…..Retour maintenant pres de 70 ans plus tard pour cette sortie matinale depuis Bois Barbu, au dessus de Villard de Lans.

Me voila seul sur le parking à 7h15 ce 9 Juin 2014,

quand soudain un compagnon sorti de nulle part vient a ma rencontre..Pourquoi être resté a mes cotes durant ces 12km et 1h45 de sortie?…Véritable guide, me montrant le chemin à chacun intersection..Semblant me dire : »suit moi! Je vais te faire découvrir Valchevrière »..je ne crois pas trop à la réincarnation, mais peut être était ce le lieutenant Chabal ou un de ses hommes….Étrange rencontre et partage à deux, dans ces bois chargés d’histoire…

Voila donc le résumé de cette superbe sortie bien différente du col vert.

 

 

Le Vercors n’a pas fini de me surprendre..

 

 

 

 

11 Réponses

  1. C’est Manu qui va être jaloux ! Un bon compagnon pour cette sortie historique.

    • @Luc
      Je n’aurais pas cru qu’il puisse etre a mes cotés durant toute cette sortie..Il ne m’a pas suivi, il m’a plus souvent précéder, c’est ça que j’ai trouvé un peu extraordinaire..Il a aussi été patient durant mes nombreux arrêts photos! 😉

  2. C’est ce qu’on appelle une sortie inspirée et inspirante.

  3. Wow … Magnifique. Ca donne des frissons, cette histoire. Une petite pensée pour mon papa, il était français (20 ans en 1944), cette période l’avait marqué à jamais. Merci Vinvin !

    • @Valcox
      Je comprends qu’il a du etre marqué par cette période. On a la chance de ne pas avoir connu ça…. La vidéo de l’époque est troublante..il en fallait du courage pour ce battre et aussi filmer ses camarades durant les affrontements.

  4. Une bien belle vidéo encore une fois, et une sortie qui restera dans ta mémoire j’en suis sur!

  5. @Yoan
    En effet! ça faisait longtemps que je voulais aller voir ce village. Et ce moment de partage avec ce chien, je n’avais jamais connu ça avant. J’ai d’abord cru qu’il voulait jouer, mais j’ai bien vite compris qu’il serait plutot mon guide! Je ne pense pas revivre ça un jour.

  6. Juste superbe, merci pour ce post.

  7. Encore un article très sympathique. Tu as vraiment une très belle région ! J’aime beaucoup ta vidéo, tu deviens maître dans la réalisation de court métrage. Ils vont finir par t’embaucher à l’office de tourisme😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :