Lac Achard servi sur un plateau!


Voici la balade « montagne » typique que tout Grenoblois se doit de faire au moins une fois dans sa vie :

Le lac Achard  (Près de Chamrousse dans le massif de Belledonne)

Moi il m’aura fallu 15 ans pour revenir voir ce superbe endroit. Quelle honte…

Il faut dire que j’ai plutôt une préférence pour la moyenne montagne (-de 1000m d’alt), et plus je vieillis, plus je me rends compte que je suis pas très à l’aise en mode course à pied au dessus de ce palier.

Bon, pouvoir se retrouver à 1600m dans un décor de rêve après seulement 30′ de voiture, beaucoup n’ont pas cette chance…Et j’en ai bien conscience.

Alors je me suis décider quand même! 3km de grimpette pour 350D+, c’est pas la mer à boire.  Et comme l’été nous a punit cette année, l’automne se réjouit à  nous dire qu’elle est la saison la plus belle de l’année….J’adhère à 200%!!

Me voila parti à 8h30, visière TTT vissée sur la tête, sac à dos sur les épaules  et Gopro à la main.

Photo7161

Je rejoins rapidement le plateau de l’Arselle, lieu je l’affection tout particulièrement. Vaste étendue bien connu des skieurs de fonds.  Un mélange de paysage canadien et de toundra, avec en poster de fond le Taillefer. Rien qu’ici j’ai de quoi jouer pendant des heures si je veux😉

Photo7154

Il me faut maintenant prendre le chemin du lac. ça démarre plutôt facile mais je comprend vite en voyant le panneau de rando, que les 2km (1h02) qui arrivent, vont rapidement me faire passer en mode « marche forcée ».

paneau achard

Je me rends compte à ce moment combien il est difficile de courir en montagne, et que mes petites sorties Grenobloises sont bien loin de tout ça. Il faut sans arrêt regarder ou l’on met les pieds..ici une racine, là un rocher.. bref c’est fatiguant…Et je pense à mes petits camarades du Taillefer Trail Team  qui au meme moment sont en train de jouer les chamois sur  l’Ultra Trail du Vercors .

Bref..La montagne ça se mérite! Mais tout ça est très vite oublié en arrivant dans ce décor de rêve, à une heure où la fréquentation du lieu laisse encore le plaisir d’observer la nature à l’état brute.

Photo7167

D’ici, on peut enchainer sur d’autres lieux tout aussi somptueux…Lacs Roberts, croix de Chamrousse, etc.. Pour cette fois, j’en resterai là , à flâner ici, en faisant le tour du propriétaire en mode vinvin20😉

 

La descende sera quant à elle toute aussi technique. Je rallongerai la sortie en faisant le tour du plateau de l’Arselle que j’avais déjà pratiqué en version « Grand blanc ». Je me suis rendu compte que c’est une vraie éponge gorgée d’eau en été, un peu comme vers la tourbière du lac de Luitel…La foret de Prémol  (pré mou) porte bien son nom!

Pour ceux qui veulent s’immerger dans ce décor à mes cotés, je vous laisse maintenant prendre place :

 

 

 

12 Réponses

  1. La vidéo est terrible : la go pro ça claque !! Et le lac Achard que je ne connais pas !!

  2. Continue d’explorer comme ça, c’est magnifique. J’ai fait ça avec ma fille le 1er septembre en allant grimper le Mont Sainte -Anne. Des sentiers sauvages, ça vaut le coup.

  3. Tu me sembles heureux dans ta montagne.

  4. Superbe balade, je n’ai rien a dire d’autre…

  5. Les photos et la vidéos sont supers.Merci pour le partage. Ca donne vraiment envie.

  6. 15 ans d’attente avant de revenir en ces lieux. Peu importe le temps tu as su en profiter et nous le faire partager.
    J’adore ta photo avec ton ombre sur le tronc, on pourrait en faire une belle histoire, l’homme et la nature en parfaite osmose…🙂
    Le jour où tu feras « tour operator », je m’inscrirai sur la liste d’attente !😉
    Tu as vraiment de superbes paysages !🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :