Tour des 4 seigneurs à la fraiche!


Dans « le guide du voyageur dans le département de l’Isère » datant de 1856 on pouvait lire :

« La Montagne des Quatre Seigneurs à l’aspect d’une énorme pyramide tronquée…….. Les flancs de la montagne  représentent l’aspect d’un tapis de verdure mais ils sont entièrement dépourvus d’ombrage.  Cette course doit être faite à huit heures du matin pour éviter le grand soleil On peut être revenu à onze heures.  Prix de la course 3 fr par âne 6 fr par mulet 3 fr par guide. »

tour des  4s

Moi, c’est à 6h20 ce dimanche matin , sans âne ni mulet que je suis parti faire le tour de cette montagne. Aujourd’hui la foret a remplacée le tapis de verdure sans ombrage de l’époque et c’est sur des chemins bien gras et dans une relative fraicheur (20°c) que j’ai parcouru ces 16km et 570D+.

A cette période de l’année le soleil éclaire déjà une partie de l’agglomération grenobloise qui sommeil encore…

Photo1773

La montée se fait par Romage comme pour les sorties au Fort, avec tout de suite une belle élévation de 400D+ sur 3km.  Je ne force pas ici et privilégie le mode marche rapide. Pour plus de tranquillité, le cardio sera resté aujourd’hui à la maison 😉

Photo1783

Malgré une arrivée de l’été assez tardive, à ma grande surprise, les foins sont déjà faits.

Au dessus de Romage je prends un petite pause et une barre énergétique pour maintenant partir en pleine foret à flanc de montagne pour rejoindre de l’autre cote de la colline le hameau de Villeneuve d’Uriage.

Photo1798

Quelques montées…Quelques descentes, c’est assez roulant mais une bonne partie du parcours ressemblera à ça :

Photo1810

Ha! C’est un coté bien ombragé et humide de nos jours, de nombreux petits ruisseaux descendant de la colline traversent ce chemin forestier, et on rajoutera que du bois a été tiré récemment labourant le terrain.  Il me faut a plusieurs reprises jouer les acrobates sur les rondins de bois pour pouvoir continuer ma route.

Photo1808

Plus je me rapproche du hameau  plus le soleil fait son apparition, et c’est avec une étonnante facilité que j’arrive au lavoir de Villeneuve sans avoir croisé qui que ce soit.

Photo1813

Ma deuxième pause se fait un peu plus loin au lavoir pour un deuxième ravitaillement..Il faut dire que je  suis parti avec pas grand choses dans le ventre..

Photo1823

Une pause plus prolongée que prévu, avec cet « ancien » du village venu chercher de l’eau et qui  répond  avec plaisir et nostalgie à quelques unes de mes questions sur une époque révolue, mais qui ne semble encore pas si loin dans ce genre de village.

Photo1824

Il me faut repartir à présent, mais les jambes sont maintenant lourdes et les sensations moyennes, pour entamer la descente sur Herbeys par la route.

Photo1831

Je retrouve enfin mes jambes lorsque je rejoins un sentier que je connais bien et qui va me ramener à la maison.

Photo1844

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait une pareille sortie! Par sûr que j’arriverais a me réveiller tout les dimanches aussi tôt, mais j’avoue franchement qu’à cette période de l’année, je suis persuadé que c’est a ce moment de la journée que l’on fait les plus belles sorties.

Publicités

5 Réponses

  1. Toujours aussi beau, j’adore ! Et ta petite attention aux foins qui sont déjà faits, au rythme des saisons t’honore !

  2. super sortie dis donc !!! moi je n’ai plus le courage de me lever tôt le matin pour courir ces derniers temps !

  3. @Clara et Noostromo
    Merci les Z’amis! Moi aussi je manque de courage et je me couche bien souvent trop tard pour pouvoir prendre un départ à cette heure, à mon grand regret. C’est vrai que je suis content de cette sortie à mon rythme et sans prise de tête.
    Des biz à tous les 3.

  4. Effectivement, on profite de beaux moments de tranquillité quand on se lève tôt pour courir

  5. Une belle et longue sortie matinale. Bravo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :